wordpress-seo
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ringsco/www/wordpress/wp-includes/functions.php on line 6114Cie MäelströM
Théâtre
Résidence
Le fantôme a toujours quelque chose à demander aux vivants. Il est porteur d’un message.
THIS IS THE END est une réflexion sur le pouvoir et sa perte.
Coincée dans la salle d’attente de l’au-delà, le fantôme d’une reine déchue trimbale sa tête et ses obsessions. Entre volonté de puissance et déni de sa propre fin, elle hésite à faire un comeback flamboyant ou disparaitre totalement.
À travers ses ressassements tragicomiques, nous pouvons jeter un œil du « mauvais » côté de la barrière, chez les puissants et peut-être nous y reconnaître. THIS IS THE END tend un miroir à nos vanités et interroge notre capacité à trouver le chemin de notre propre révolution, dans un monde en basculement.
Chloé DUONG – Comédienne et metteuse en scène, Chloé Duong se forme à l’ESAD. Elle y travaille les textes classiques et contemporains mais également le clown, l’art du mime et du geste, le théâtre masqué, la marionnette et l’écriture dramatique. Depuis, elle s’investit auprès de compagnies engagées dans une création contemporaine. Metteuse en scène, elle travaille à la fois sur l’intime et le spectaculaire, cherchant à créer les conditions communes d’une vibration avec le spectateur. Elle monte d’abord Coco de B.M Koltès, puis se tourne vers la création de plateau avec Christine L, spectacle inspiré du mythe de Médée qu’elle conçoit en co-écriture avec B.Cubilla et E.Rami.
Par la suite, elle écrit et met en scène Peau d’Ane [La chasse]. Elle crée ensuite de petites formes contées à destination du jeune public, sur le principe du théâtre Kamishibaï.
Parallèlement, elle développe un travail de pédagogie, validé par un DE d’enseignement théâtral en 2019. A Toulouse, elle fonde avec d’autres artistes le Collectif transdisciplinaire French Vaudou avec lequel elle crée Le complexe de la cape, à Rignac. Elle suit le projet La Trouée de Cécile Morelle, à la dramaturgie et à la co-mise en scène joué au Théâtre du Train Bleu, Avignon 2023.
Anne Christine TINEL – Anne-Christine Tinel a une pratique allant du livret d’opéra à l’écriture romanesque. Ses romans sont publiés chez Elyzad (Malena, c’est ton nom septembre 2022). 13 ans de vie dans le Maghreb marquent un imaginaire innervé par la Méditerranée. L’oppression devient une thématique récurrente après l’expérience de la dictature de Ben Ali. Corps, respiration : l’écriture pour la scène demeure le lieu privilégié d’une collision entre violence et poésie.
Agrégée de lettres, passée par l’ENSATT, ses textes ont été distingués par le CNL, OLL, la SACD Beaumarchais et ARTCENA (Fartlek, éditions Koinè). ois l’oiseau pour écrire dans un aller-retour avec le plateau le jeune public
Un Charivari, tourné en occitanie. En 2023, elle fonde sa structure : Carène en Campagne, qui développe son travail dans le Finistère.
Fondée par Chloé Duong, la compagnie MaëlströM place son identité autour du féminin et du monstrueux. À travers une écriture de plateau, elle interroge des figures qui fondent notre mémoire collective. Ses spectacles proposent un théâtre visuel, à la fois drôle et féroce. Travaillant sur l’intime et le spectaculaire, la compagnie s’inspire de mythes populaires pour interroger une humanité en crise. Les spectacles creusent le motif de l’enfermement et s’arrêtent sur les jeux de pouvoir qui s’expriment dans la banalité de l’intime.
Par ailleurs, la compagnie a régulièrement développé des projets parallèles correspondant à son engagement artistique :
Sur Toulouse, elle accompagne le collectif French Vaudou, qui propose des objets performatifs autour de zones d’interdisci-plinarité.
Texte : Anne-Christine Tinel
Écriture dramaturgique : Chloé Duong et Anne Christine Tinel
Accompagnement dramaturgique : Elise Blaché
Mise en scène et interprétation : Chloé Duong
Assistante mise en scène : Renata Antonante
Création lumière : Fabien Le Prieult
Équipe en cours de construction…
Production : Compagnie MaëlströM
Coproduction : Le Tracteur
Soutien et accueil en résidence : La Chartreuse-CNES, La Fabrique Francophone, RING – scène périphérique, Théâtre Jules Julien, Centre culturel Bonnefoy.