wordpress-seo
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ringsco/www/wordpress/wp-includes/functions.php on line 6114CIRQUE JAFARSON
Cirque Danse Musique
☆ DANS LE CADRE DU SOIR PÉRIPHÉRIQUE #6 MÉDUSÉ
14.09.2024 → 26.09.2024
Sortie de résidence
« Le sujet de MONT, c’est le groupe. L’intrigue est intrinsèquement contenue dans les rapports tissés entre les êtres présents. L’histoire racontée traverse plusieurs évènements propres aux vies collectives: la naissance, le désaccord, même un anniversaire. La mise en scène est délibérément plurivoque. Face à la bagarre entremêlée d’éclats de rire, est-ce la violence qui vous fige ou les éclats de voix qui vous font sourire ? La réception sera personnelle, mais l’expérience sera collective. Au plateau, il y a huit personnages qui ne se ressemblent pas. MONT retrace l’histoire de ce groupe, presque famille, et l’expose sous toutes ses coutures. Il s’agit de se rencontrer, de s’apprivoiser, de s’organiser. »
« Mont est un geste poétique, nous invitons le spectateur à accepter qu’il croit voir, à tendre l’oreille, à trouver la réception enfantine. C’est un spectacle d’une heure, un format frontal, plutôt prévu pour la salle, mais qui peut jouer dehors si la nuit est tombée. Ce spectacle se veut être une proposition immersive dans un univers sensible et vibrant, c’est construit comme une histoire suggérée. Mont rassemble au plateau 8 artistes et c’est une large équipe sur la création. Il y a des danseurs et des danseuses, des circassiennes, un musicien, une costumière… A l’intérieurs même de leurs disciplines ils ne se ressemblent pas. C’est là, tout l’intérêt. De la pluralité des êtres et de leurs savoirs-faire se construit notre langage propre. Ce que nous travaillons concerne le corps, par le cirque et la danse, le son par la composition musicale et la spatialisation, le plastique par la scénographie et le costume; et nous ne nous interdisons rien qui saurait mieux relater ce que nous avons à dire. L’intention première de cette pièce part comme souvent d’un constat: à l’heure ou les récits individuels remplissent les imaginaires, ou le groupe est la plupart du temps présenté comme un moyen mettre en valeurs une seule personne, nous trouvons nécéssaire de traiter le groupe comme une entité qui évolue par et pour elle-même. Le sujet de MONT, c’est le groupe. »
« Je m’appelle Rachel Cazenave, je porte les projets de la compagnie Jafarson. Je m’affaire le plus clair de mon temps dans le domaine de l’art. J’ai une affinité plus particulière avec l’art vivant. J’ai été formée à la danse, au cirque et plus récemment à la magie nouvelle. J’ai travaillé dans des compagnies de rue, de théâtre, de cirque et de danse, j’exerce aussi en tant que costumière et scénographe… J’ai activement cherché a acquérir de l’expérience à travers des projets très différents. Aujourd’hui, ces compétences se combinent dans les projets de la compagnie « Jafarson ». Au fil de mon parcours, j’ai été touchée par des gestes globaux, ma sensibilité s’est affinée face à des oeuvres de compagnie comme Baro d’Evel, l’Immédiat ou de Peeping Tom. Ce type de propositions m’ont donné l’élan pour statuer ma démarche: je travaille à construire un univers. Au delà de l’aspect fictionnel qui me passionne, je cherche a travers cet univers la continuité. Ma démarche est celle du long terme, ce n’est pas celle des points finaux. Ma tentative c’est celle des projets qui communiquent et qui se répondent. Je défend un Présent actualisé en permanence, avec sa part de virtuosité, avec sa part d’erreur, dans tous les cas profondément vivant, c’est pour ca que j’ai choisis le format spectacle. »
« Depuis 2020, Rachel Cazenave assure la coordination artistique de la compagnie pour y développer le projet MONT, ligne directrice pour les années à venir. Avec ce projet, son intention est de définir un univers fictif qui sera le sujet, le prisme, l’excuse et le prétexte à toutes les futures formes développées au sein de la compagnie. Autour de ce projet, elle rassemble une quinzaine de personnes aux pratiques variées et valorise l’idée qu’il vaut mieux être présent pour ce que l’on à envie de faire que pour ce que l’on sait déjà faire. On peut être une jeune compagnie et être nombreux; On peut prendre le temps nécessaire pour mener les choses à termes; On peut être un danseur-vidéaste, une architecte-photographe, un musicien- scénographe. Le Cirque Jafarson cultive une approche artisanale de la création, ou on fabrique avec ses mains et ou on croise les savoirs-faires. La compagnie souhaite s’essayer à un maximum de formats dans le domaine des arts-vivants, mais aussi des arts visuels, sonores, plastiques; elle cherche à proposer des moyens d’apprendre, inciter la mise en action, exploiter au maximum une transversalité en constante expansion. La compagnie est basée en Hautes-Pyrénées, Occitanie. »
COORDINATION ARTISTIQUE : Rachel Cazenave
INTERPRÈTES : Charly Bouges ou Marius Fouilland, Rachel Cazenave, Victor Kastel, Livia Jouan, Fanny Padovani, Clara Duflo, Elsa Morineau, Romain Franco
COMPOSITION MUSICALE, DÉVELOPPEMENT ET SPATIALISATION SONORE, DIRECTION TECHNIQUE : Victor Kastel
CRÉATION COSTUMES : Zoé Pétrignet
RÉGIE LUMIÈRE : Théo Pétrignet, Mellina Boubetra
AUTRES COLLABORATIONS ARTISTIQUES : Mellina Boubetra, Virginie Terroitin, Hugo Larroche, Medhi Baki, Noé Chapsal, Tom Porcher
Co-production : Le Tracteur de Cintegabelle ; Dispositif Le Champ des Possibles Soutiens: Le Pari de Tarbes ; le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées ; la Mairie de Viscos.
Accueils : Le Pari de Tarbes ; L’Escale et le Phare de Tournefeuille ; CIRCA – PNC Auch ; la Grainerie de Balma ; L’espace Palumbo de Saint Jean ; RING – scène périphérique ; le Théâtre des Mazades ; le CNAC de Châlons-en-champagne ; la Petite Pierre de Jegun ; la Maison du Parc National et de la Vallée de Luz Saint Sauveur ; LéVA d’Auch ; l’espace Culturel Angonia – Martres Tolosane.
Le projet a été Lauréat des Présentation de projets ARTCENA au festival Circa en Octobre 2023.
Lien vers la billetterie bientôt en ligne
Et en attendant : reservation@ringsceneperipherique.com