retour

VAUDEVILLE

LATO SENSU MUSEUM

Performance    Transdisciplinaire   

 

07.12.2024 → 14.12.2024

Spectacles

  • 12 décembre : 20h30
  • 13 décembre : 20h30
  • 14 décembre : 20h30
 

« VAUDEVILLE est un projet inité par le compositeur Christophe Ruetsch et le dessinateur Vincent Fortemps. Ils ont fait appel au metteur en scène et scénographe Christophe Bergon et ont entamé à trois un processus de travail pensé comme une forme performance soumise au grès de leurs retrouvailles et de leur désir de travailler « sur le vif ». Un « laboratoire spectacle » capable d’accueillir les transformations qui traversent les sociétés tout autant que leurs propres pensées, désirs et pratiques. Après un premier opus avant Covid à RAMDAM-Un Centre d’Art, il créent en 2022 une version augmentée par la présence du contre ténor et performeur Loïc Varanguien de Villepin au Théâtre Garonne à Toulouse, puis au Festival Aujourd’hui Musique à Perpignan. Ils poursuivent cette année cette aventure partagée pour un nouvel opus, toujours plus performatif sauvage, impur et vivace. »

Propos

L’étymologie du Vaudeville nous renvoie à la révolte et à la revendication. Avant d’être un drame bourgeois, forme théâtrale usée et convenue, les Vaux-de-Villes étaient des chansons populaires et grivoises nées au XVIIe dans la vallée de la Vire en Normandie. Une forme de revendication chantée, une manière ancienne de chansonner les gens et les choses.

Notre VAUDEVILLE fouille dans l’actualité du monde ces formes de critique parodique issues des cultures populaires et savantes. Nous puisons autant chez les penseurs de la radicalité tels que, le philosophe et pacifiste allemand Günther Anders ou le philosophe belge Raoul Vaneigem ; tout autant que dans les voix de la rue, les brèves médiatiques, les paroles de chansons ou les cris de manifestations. La pulsion du monde traverse notre VAUDEVILLE, irrigué d’humain et de non humain, de cris de loups et de chants d’oiseaux.

Une autopsie du genre se dessine pour opposer au vaudeville du monde un geste performatif sans prétentions, sans tentatives d’utopies, sans lendemains et néanmoins échantillon vivant d’un être- ensemble. Une pièce de résistance. La forme est vivante, vivace et douce à la fois, une manière de contrer l’hyper accélération qui nous fragmente et ronge de l’intérieur notre existence collective et que le philosophe Tristan Garcia définit comme «une guerre du nous contre nous, une forme universelle qui nous tient toujours ensemble, au moment précis où elle parait nous déchirer».

Le dispositif et les enjeux restent les mêmes : quatre artistes qui engagent leur corps dans la bataille d’une oeuvre tout aussi éphémère et radicale qu’une porte qui claque ou qu’un vent léger sur la dune.

Distribution

Conception : Christophe Ruetsch, Vincent Fortemps, Christophe Bergon, Loïc Varanguien de Villepin

Composition musicale et live : Christophe Ruetsch

Dessin en direct et basse électrique : Vincent Fortemps

Performance vocale : Loïc Varanguien de Villepin

Scénographie et lumière : Christophe Bergon

Production : Lato Sensu museum

Coproduction/Coréalisation : Théâtre Garonne Scène Européenne, Festival Aujourd’hui Musique à l’Archipel Scène Nationale de Perpignan, RING – scène périphérique

Commande Musicale : Festival Aujourd’hui Musique

Accueil résidence : RAMDAM Un Centre d’Art – Sainte Foy-Lès-Lyon, Théâtre Garonne – Scène Européenne, Festival Aujourd’hui Musique / l’Archipel – Scène Nationale de Perpignan Studio éOle – Blagnac, RING – scène périphérique

Liens

Extrait 

retour