retour

SUPERFORMANCE

cie BODY ! DON'T CRY | cie COHUE | cie MAISON L'ENRACINÉE

Danse    Musique    Performance   

◎ La soirée et la journée SUPERFORMANCE sont proposées par le NeufNeuf Festival, le festival Supernova (Théâtre Sorano) et le RING - scène périphérique

 

13.11.2024 → 16.11.2024

Spectacles

  • 15 novembre : 21h00
  • 16 novembre : 15h00
 
  
  

« Une journée et une soirée au format singulier (en 3 temps, 3 performances), au RING et en partenariat avec le NEUFNEUF Festival, SUPERNOVA fait un pas de côté et invite trois artistes qui utilisent la forme performative pour augmenter (ou pour déplacer) leur recherche formelle et artistique. Où il sera question de la parole, du corps, de la musique, et de la manière de les faire se croiser et se mêler pour bousculer les frontières, pour imaginer de nouveaux langages, ouvrir des espaces alternatifs et élargir nos horizons. »

PROGRAMME

CLOSURE
COHUE
Lisanne Goodhue
(danse)
« Closure perturbe, ferme, ouvre et teste les limites du corps individuel et collectif du futur. Entre les écrits de Paul B. Préciado et les théories collapsologiques de Pablo Servigne, closure agit pour penser le(s) corps de demain. »



VÂCARM
MAISON L’ENRACINÉE
Pauline Weidmann
(danse)
« De l’archive à la voix improvisée au présent, puisque parler parle ou ne parle pas pour en dire autant, que parler arrête et pose des contours à la pensée sensible, que parler répète une mélodie connue, que parler décrit et s’adresse pour dessiner une place et faire exister tout, que parler abrite et que parler est beau.
Je – parle
Je – joue »



EMPATHIE Ø – LA LUTTE DES ANGES
CIE BODY ! DON’T CRY
Marlène Rostaing
(concert chorégraphique)
« EMPATHIE Ø – LA LUTTE DES ANGES est une performance et un concert chorégraphique Électro Brut tellurique en duo avec Eric Perez Batteur et Vocaliste. Ce projet est né un an après la mort de Yassin Mébarkia, petit frère de cœur adoptif de la metteuse en scène victime des violences pénitencières. Comme un hommage à l’enfance abîmée, ce projet questionne l’héritage de la violence reçue ou donnée, en tant que construction sociale, culturelle, religieuse, familiale. »

BIOGRAPHIE, Marlène Rostaing

« Chorégraphe, danseuse, chanteuse et comédienne. Gymnaste dès l’âge de 4 ans, en 1994. Elle commence le théâtre, obtient un DEUG en Art du Spectacle à l’Université Paris 8 St Denis section Théâtre. Elle entre ensuite à l’École Marcel Marceau. Également acrobate, elle suit la formation professionnelle à l’école de cirque Le Lido à Toulouse et se forme en danse contemporaine entre Paris et la Belgique. En 2018 elle intègre la formation de chant des Glottes Trotters direction Martina Catella à Paris. Elle est interprète pour Joëlle Bouvier, le Collectif l’Art Quotidien, Josef Nadj, Aurélien Bory, Phia Ménard, Lali Ayguadé, Baro D’Evel. Elle crée la Cie Body ! Don’t Cry en 2016 basée à Toulouse. En 2010 elle découvre et pratique l’improvisation. Elle transmet sa technique d’improvisation qu’elle développe autour de la danse, de la voix parlée et chantée à travers des workshops. »

BIOGRAPHIE, Pauline Weidmann

  1. Pauline Weidmann est vocaliste et autrice, dans son chant, elle parle et parle de parole. Dans un jeu au présent, aux ressorts du son et du discours, elle écrit des pièces entre voix parlée, gestée et racontée. Situer le chant dans un paysage, dans une fiction de tradition, dans un ici partout se fait au travers de ses pièces entre du grave et du drôle, s’y tisse un fil trouble et tenu qui vibre et dit la déterritorialisation de nos langues.

 

BIOGRAPHIE, Lisanne Goodhue

Lisanne Goodhue (Montréal, Canada 1986) est une artiste en danse basée entre Montpellier et Berlin depuis 2010. Elle développe des projets chorégraphiques et pédagogique solo, collaboratifs et interdisciplinaires circulant entre le champ des arts visuels et de la danse. Elle positionne sa danse sensible, somatique et virtuose au travers d’une dramaturgie malléable et un rapport de proxémie avec les publics. Ses créations ont été accueillies au Plastique Danse Flore Versaille, à la Vignette, Halle Tropisme, ICI-CCN à Montpellier, au CDCN Le Pacifique Grenoble, au Lake Studio, Ada-Studio à Berlin, Schaubühne Lindenfels Leipzig, et à MARC, Wanas Konst en Suède. En tant que danseuse, elle collabore avec Mathilde Monnier (Fr.) Laura Kirshenbaum (Fr.), Rachel Tess (Suède), Sebastian Matthias (DE), Sergiu Matis (DE), etc.

Distribution

DISTRIBUTION POUR EMPATHIE Ø – LA LUTTE DES ANGES – MARLÈNE ROSTAING

Chorégraphie et mise en scène : Marlène Rostaing 

Musique : Éric Perez et Marlène Rostaing

Avec Éric Perez et Marlène Rostaing

Coproducteurs : L’Escale à Tournefeuille, Les Scènes du Jura – Scènes Nationale, 

Aide à la résidence et soutien : RING – scène périphérique à Toulouse, La Grainerie à Balma, Obra théâtre Co. à Pauilhac, Gare aux Artiste à Montrabé

 

DISTRIBUTION POUR ANTRES – PAULINE WEIDMANN

Création et interprétation : Pauline Weidmann, Maxime Canelli, Anna Duval Guennoc, Solenn Caroff. 

Technique lumière : Christophe Cardoën.

  1. Mise en scène collective invitée par Pauline Weidmann, avec Maxime Canelli, Anna Duval Guennoc, Solenn Caroff. 

Création lumière : Christophe Cardoën et Mariane Moula.

Contributrice : Estelle Bellemin.

Passant·e·s : Loïc Touzé, Armelle Dousset, Anne Koppé, Lucie Lintanf, Carole Perdereau

Production : L’Enracinée

Soutiens : Chorège CDCN Falaise Normandie, La Métive, Moutier d’Ahun ; Les Bazis ; UPCP Métive à Parthenay ; Honolulu Nantes ; Centre Régional des Musiques Traditionnelle en Limousin ; Opéra de Limoges ; Région Pays de la Loire ; Département Loire-Atlantique ; Ville de Nantes.

 

DISTRIBUTION POUR CLOSURE – LISANNE GOODHUE

Mise en scène et interprétation : Lisanne Goodhue

Regard extérieur : Rachel Tess, Daniel Lühmann

Son : Mei Bao

Diffusion et production : cohue

Administration et production : cohue

visuel 1 : Lisanne Goodhue | visuel 2 : Marlène Rostaing | visuel 3 : Pauline Weidmann | Crédits : ©Laurent Paillier ©Mother Yaelle Antoine ©Loïc Beslay
retour