wordpress-seo
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ringsco/www/wordpress/wp-includes/functions.php on line 6114Cie Kitsch Kong
Cirque
07.12.2024 → 14.12.2024
Sortie de résidence
« Ce qui nous motive à créer ENTRE c'est la confrontation par laquelle le corps humain passe pendant une situation de détachement. Plus précisément, nous nous sommes penchés sur la signification du mot despedida, "au-revoir" en portugais. Comment réagissent les corps face à la perte, à la sensation de vide. Parfois avec désespoir, mais d'autres fois avec la légèreté d'une libération profonde, de la liberté. La despedida est, dans ENTRE, une source de mobilisation. ENTRE est aussi un lieu, espace physique et immersif, qui invite les spectateur.ice.s à interagir activement avec une exposition et une performance circassienne. Cette corrélation est aussi exprimée par la thématique et la conception scénographique, qui sont la genèse du projet. Ainsi les "au-revoirs" se font voir de très près, dans un antre de 10m x 12m. Faire vivre la perte d'un point de vue intime, ayant en considération que c'est une thématique personnelle mais aussi universelle et anachronique. »
RENATA depuis sa formation en voltige acrobatique au Lido (ESAC-TO), à Toulouse, participe à plusieurs créations et compagnies (Feria Musica, Projet.PDF, Collectif 45o, Cie. TWO, Cie. 100 Issues, et autre) et co-fonde sa compagnie, Kitsch Kong. En parallèle, de manière autodidacte, elle crée des affiches, logos et éléments scéniques pour différentes commandes. Renata est aussi professeure de portés acrobatiques avec Manu Buttner à La Grainerie/ESAC-TO et donne des cours d’accro/danse aux élèves du conservatoire de théâtre de Toulouse. ANDRÉ finit ses études au Lido (ESAC-TO) et co-crée la cie Kitsch Kong en 2013 avec Renata. Actuellement il travaille avec Le Doux Supplice, Un Loup Pour L’Homme et a collaboré avec Feria Musica, la Cie D’Elles, et El Salto. André travaille aussi en tant que professeur de portés acrobatiques dans différents pays, notamment en collaboration avec CTC MOTA école de cirque de Salzbourg. Il développe parallèlement des recherches autour de la photographie.
La compagnie Kitsch Kong a été co-crée par André Rosenfeld Sznelwar et Renata do Val. Tous deux brésilien.nes-européen.nes, il.elle se sont formé.es aux portés acrobatiques à l’école de cirque Le Lido (actuellement ESAC-TO), à Toulouse. Le dynamisme artistique de la compagnie vient de leur apprentissage à rire de leurs désespoirs. Même s’il.elle.s ne verbalisent pas à travers les mots, il.elle.s ne sont pas là pour ne rien dire. Leur règle est simple : tout ce qui monte doit d’abord tomber. Leurs demarche s’appuie sur l’art acrobatique, le graphisme nottament les dessins, la photographie et la scénographie toute en carton emmènent le public dans une sorte de BD glaçante, mais en chair et en os. Avec leur nouvelle proposition ENTRE, Kitsch Kong continue de relier corps et graphisme, la pluralité des langages étant un parti pris de leur identité artistique.
Renata Do Val : Acrobate, plasticienne
André Rosenfeld Sznelwar : Acrobate
Louise Tardif : Aide à la dramaturgie
Charlotte Thomas : Plasticienne scénographe
Fabian Wixe : Regard chorégraphique
Marylou Bateau : Créatrice lumière
Mathieu Laigaillarde : Regard extérieur
Camille Rault-Verprey : Regard en production